BLUE UNIVERSE AFRICA


PRÉSENTATION

BLUE UNIVERSE - AFRICA a été fondée en novembre 2022. Dynamique, elle est née d'une envie de la part des fondateurs de contribuer à la création d'un système éducatif qui allie éducation aux valeurs humaines universelles et formations académiques adaptées aux besoins du marché du travail.

Après plus d'un siècle de capitalisme marqué par l'esprit de compétition, la recherche de l'intérêt personnel, la décadence des mœurs dans les sociétés avec les forts taux de chômage ou de sous emplois des jeunes parce que les ressources indispensables à la création d'emplois sont dorénavant consacrées dans les mains d'une minorité influente, l'épuisement des ressources naturelles dû à la surproduction et à la compétitivité, l'immigration intensive et périlleuse, la consommation des stupéfiants et la dépravation de la jeunesse due à la recherche de raccourcis par ceux-ci dans une société digitalisée qui va vite mais qui pourtant n'offre pas les mêmes chances, nous sommes arrivés à un tournant de notre histoire où nous nous sommes rendu à l'évidence que notre monde court à sa perte ou que le système qui a prévalu jusqu'à nos jours a atteint ses limites.

Avec l'objectif de reposer les bases d'une société nouvelle beaucoup plus coopératrice que compétitrice, plus solidaire que solitaire, l'avènement salutaire de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) a vu le jour. Dans cette démarche d'un côté, beaucoup d'initiatives techniques et d'alternatives ingénieuses ont vu le jour.

Nous pouvons citer l'économie circulaire qui est une alternative efficace au mode de production et de consommation linéaire que nous avons eu jusqu'à présent.

L'économie circulaire pour faire court est inspirée du fonctionnement cyclique de l'univers basé sur l'utilisation des déchets d'une production/consommation dans le système de production d'un autre bien ou service avec pour avantage, la préservation des ressources naturelles en amont des productions, la création d'un nouveau secteur pourvoyeur d'emploi que sont les emplois dits "verts" et la protection de l'environnement par la consommation des déchets.

De l'autre côté, beaucoup d'organisations initient des programmes d'accompagnement axés sur le travail sur soi et la culture des valeurs sociales solidaires pour un monde beaucoup plus solidaire.

Les savoir-faire et les compétences de Blue Universe - Africa reposent sur la mise en commun de ces deux aspects de l'accomplissement d'une personne qu'est le développement de sa conscience à travers des programmes d'accompagnement unique et de ses connaissances à travers des formations certifiantes en économie circulaire pouvant lui permettre de créer des emplois viables et durables ou de postuler pour des emplois durables sur le marché du travail mondial. N'est-ce pas magnifique !

BLUE UNIVERSE - AFRICA est une Entreprise sociale solidaire axée sur l'objectif de développement durable 4 des Nations Unies qu'est l'éducation.

Notre canal de travail est le digital.

VISION:

Notre vision est de contribuer à l'avènement d'une nouvelle catégorie d'entrepreneurs résilients depuis l'intérieur qui comprennent véritablement la nécessité de repenser notre système économique à travers la création d'entreprises ou d'initiatives qui prennent soin de l'être humain ainsi que son environnement.

Objectifs:

- Donner autant de poids aux mots "SOCIALE SOLIDAIRE" que "L'Économie" dans la discipline Économique sociale et solidaire.

- Contribuer à une réelle prise de conscience des enjeux sociaux dans nos sociétés.

- Démocratiser l'apprentissage de l'économie circulaire et la rendre accessible à toute personne intéressée peu importe sa position sur le globe.

- Faire mouvoir la notion de d'économie circulaire en Afrique de l’artisanat à l'industriel en créant un écosystème d'acteurs mondiaux de la discipline.

PRESENCE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Au jour d'aujourd'hui, nous sommes :

- un des partenaires clés à la formation de l'institut d'économie circulaire d’Abidjan IECA institution sous le district autonome d’Abidjan.

- Représentant mandaté du FORUM ECO-CIR Abidjan 2023 qui est le premier forum par excellence de la promotion de l'économie circulaire en Afrique.

LE PROMOTEUR:

Ganyo Ayaovi DIELLO image

Jeune entrepreneur togolais, avec une licence en Gestion des Entreprise Sociale Et Solidaire (ESS), Ganyo a accumulé plusieurs années dans l'entrepreneuriat agricole et agro-alimentaire dans plusieurs pays d’Afrique, en Inde et aussi en France.

Il a également été volontaire et coordonnateur national pour la fondation internationale Art Of Living pendant plus de 10 ans. La fondation internationale Art of Living est une organisation internationale à but non lucratif basée sur le volontariat et accréditée auprès d'ECOSOC (Le Conseil Economique et Social des Nations Unies).

Suite à la découverte des travaux de Gunter PAULI et Idriss ABERKANE en France, il s'est épris de l'ESS et a voulu en faire sa spécialité car dit-il : "C'est la réponse aux difficultés que rencontre la majorité des jeunes entrepreneurs Africains, surtout ceux qui ont jalonné son parcours personnel."

Avec certains amis et collaborateurs de longues dates, ils ont créé BLUE UNIVERSE-AFRICA.



Notre ambition pour notre participation aux Afrika Business Awards:

Notre ambition pour notre participation aux Afrika Business Awards :

Qu'après Blue Univers -Africa, nous ayons Blue univers-Europe.

COORDONNEES

Adresse : Lomé -Togo, Préfecture d’AGOE, Commune d’AGOE-NYIVE, Quartier VAKPOSSITO, Rue non loin du carrefour de l'entreprise de l'union.

Boite postale : BP6204

Téléphone : +49 15215-800244 / (+228) 97-48-85-42

Adresse mail : blueuniverseafrica@gmail.com



Nos Partenaires